Mes premières recherches artistiques ont abouti à la création d'installations, certaines seulement incluant la vidéo. Je réalisais peu après mes premiers films. Ceux-ci, souvent très courts, ne forment pas un corpus très cohérent. Les formes employées sont très diverses (expérimental, animation, clip) et les sujets sont très variés, même si on peut relever certaines récurrences (l'intime, l'homosexualité, la rébellion…) Je les réalisais avec sur une certaine légèreté, voir avec humour.
Aujourd'hui, mon travail cinématographique est plus emprunt de gravité et mes différents films me permettent de poursuivre une unique recherche : ils interrogent la violence et les possibilités de son irruption dans notre société.
Cependant, la violence reste quelque chose qu'il est difficile d'analyser ou de conceptualiser. Toutes les définitions ne sont que partielles, probablement car l'acte même de la violence reste impensable. En tant que citoyens de pays développés de l'occident, nous vivons dans un calme relatif, en comparaison d'autres espaces géographiques ou d'autres périodes de notre histoire. Si je peux revendiquer le terme de politique comme qualité de mon travail, c'est au sens où il me semble important de donner aux spectateurs l'occasion de penser ce calme relatif de nos sociétés.
Pour cela, j'interroge l'Histoire et certains évènements historiques précis, que je choisis pour leur exemplarité et ma difficulté à les appréhender. Travailler sur l'Histoire me permet d'interroger le présent sans avoir à m'y confronter directement. Un acte historique passé porteur de violences reste exemplaire de tout acte de violence, alors que le traitement d'un événement actuel s'inscrit dans un contexte géographique plus précis et perd alors de son universalité.
Mon travail est basé sur l'utilisation d'images d'archives qui me permettent d'interroger de manière évidente l'histoire, évidente dans ce sens où l'archive est elle-même porteuse de l'histoire (depuis cent ans, presque tous les évènements importants ont été filmés, et l'histoire du vingtième siècle se confond avec l'histoire de sa propre représentation). Au-delà, travailler l'archive permet de poser la question critique de la production des images et des idéologies qui la sous-tendent.
Jean-Gabriel Périot
Mostra de cinema de Pesaro, 2007